Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Associations caritatives : les dons reçus doivent être déclarés avant fin 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2022 à 17:10

L'obligation concerne les dons effectués par des particuliers et des entreprises. Photo d'illustration.  ( Alexas_Fotos / Pixabay)

L'obligation concerne les dons effectués par des particuliers et des entreprises. Photo d'illustration. ( Alexas_Fotos / Pixabay)

Depuis cette année, les associations ont l'obligation de déclarer les dons au titre desquels elles ont émis des reçus fiscaux. Les structures concernées ont jusqu'au 31 décembre 2022 à minuit pour effectuer cette nouvelle formalité auprès de l'administration fiscale.

C'est une nouveauté en 2022 : les associations ont l'obligation de déclarer auprès de l'administration fiscale les dons perçus et les reçus fiscaux qu'elles ont émis. La formalité rendue obligatoire par une réforme doit être effectuée avant le 31 décembre 2022 à minuit, précise Le Figaro .

Plusieurs types de dons concernés

Concrètement, la mesure récemment entrée en vigueur s'applique sur les dons et versements reçus de la part des particuliers, des entreprises et des redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Elle concerne le montant global des dons mentionnés sur les documents délivrés aux donateurs perçus au cours de l'année civile précédente. Ces sommes doivent avoir donné lieu à l'émission d'un reçu fiscal.

Ainsi pour l'année 2022, la déclaration portera sur les dons reçus à partir du 1er janvier 2021 ou au titre des exercices ouverts à compter de 2021. Dans le cadre des exercices qui seraient à cheval sur deux années civiles, « La déclaration porte sur le nombre de reçus fiscaux au titre des dons reçus ainsi que le montant cumulé de ces dons entre le 1er jour et le dernier jour de l'exercice » , a indiqué l'administration fiscale.

Exceptionnellement, une seule date limite

Ensuite, la structure a trois mois pour effectuer sa déclaration comme prévu. Cette année fait cependant exception puisque la date a été repoussée jusqu'au 31 décembre 2022 pour l'ensemble des organismes, quelle que soit la date de clôture de leurs comptes.

1 commentaire

  • 13 novembre 09:09

    Pourquoi "caritatives" ? Celui qui a pondu un tel titre a-t-il bien lu ce qu'il titrait ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite